Victor Hugo en pleurerait

Ce monument ,non seulement vaisseau de la chrétienté mais aussi chef d'oeuvre de Victor Hugo dans "Notre Dame de Paris" a résisté à plus de 600 ans d'existence, à la destruction par les nazis, pour être cruellement touché par l'incendie qui l'a ravagé hier soir - Tristesse infinie....

https://www.youtube.com/watch?v=ohDqL6pjpjY

En 1830, Cet édifice, avec ses tours et sa voûte exceptionnelles, est un joyau de l'architecture gothique. Or, à l’époque de l’auteur, on ne s’intéresse guère à cet art du Moyen Âge que l’on juge très laid.
En 1831, Hugo passe à l’action : l’écrivain décide de publier un roman dont l’histoire se déroule au cœur du monument. Dans Notre-Dame de Paris, les destins d’Esmeralda et Quasimodo se nouent à l’ombre de la cathédrale.
C’est un énorme succès. Des milliers de lecteurs s’arrachent le livre... et prennent conscience de l’importance de la cathédrale. Il faut la préserver pour les générations futures !
Sous la pression du public, les autorités lancent en 1843 une restauration supervisée par le grand architecte du moment, Viollet-le-Duc.