Le Phare de  Nividic


Ouessant
Nividic (en français "tempe") est le phare situé au large de la pointe de Pern, à l'ouest de l'île sa tour s'élève à 33m au dessus du niveau de la roche . Il est le point le plus à l'ouest de la France métropolitaine. Il doit son nom au rocher sur lequel il est construit : le "Leurvaz an Ividig". Il nécessita 24 ans de construction. Celle ci fut commencée en 1912 pour se terminer en 1936...
Le rocher sur lequel doit être construit le phare, situé dans une zone très peu accessible due à de violents courants et de nombreux récifs en mer d'Iroise, rend la construction extrêmement délicate, difficile et dangereuse.
Il est le 1er phare inhabité.
Les deux pylônes ( en béton) situés à la droite du phare supportaient une ligne électrique aérienne ainsi qu'un petit téléphérique (1959) qui permettait d'accéder au phare et au câble électrique afin de le réparer avant qu'il ne se rompe. Grâce à cette ligne le phare était contrôlable depuis la station du Créac'h.
La rénovation entreprise entre 1968 et 1971apporte en haut du phare une petite piste d'atterrissage pour un hélicoptère et permet au phare de fonctionner correctement grâce à une lanterne fonctionnant au gaz. La ligne électrique devenant obsolète est retirée.
Puis, en 1996 sont installés un ensemble de 9 panneaux solaires ainsi que des batteries permettant à nouveau de faire fonctionner le feu électrique de façon complètement indépendante.

( source Wikipedia)