Le phare de  la Jument

Le plus célèbre des phares de la mer d' Iroise
Il fut construit entre 1904 et 1911 grâce au leg d'un membre de la société de Géographie de Paris : Charles Eugène Potron (400 000francs de l'époque).
Il est inscrit monument historique depuis le 31 décembre 2015.
Construit à l'entrée des courants violants du Fromveur, où de très nombreux naufrages eurent lieu : Entre 1888 et 1904, 31 navires se sont perdus dans cette zone. le plus connu étant le Drummond Castle de qui j'ai raconté l'histoire sur une précédente photo. Il s'érige sur sur le récif
" d'Ar Gazeg " : La "Jument" en Breton.
Comme les autres, sa construction connue de nombreuses péripéties...
Il est automatisé depuis le 26 juillet 1991.
Il fut mondialement connu et célèbre après le 21 décembre 1989 grâce à une série de 7 photos ,réalisées par le photographe Jean Guichard, montrant le phare dans la tempête balayé par une vague déferlante alors que son gardien (Théodore Malgorn) se tient sur le pas de la porte. Un de ces clichés apparait dans plusieurs scènes intérieures du film "les Infiltrés" de Martin Scorsese (2006).
Un autre film de Philippe Lioret fit connaitre la Jument : " L'Equipier " qui relate, entre autre, la vie des gardiens de phare à cette époque.; avec les acteurs Grégori Derangère et Philippe Torreton, lequel ne s'est pas fait doubler lors de son treuillage sur la plate forme de la Jument, qui s'est fait par gros temps !

( source Wikipédia )

http://www.jean-guichard.com/sites/default/files/produits-en-vente/strength-guichard.jpg