- Luc sur mer -

Luc-sur-Mer est une petite station balnéaire située dans le département du Calvados, au sud de la baie de Seine et au cœur de la Côte de Nacre. La ville de Caen se trouve à une quinzaine de kilomètres de là.

Son casino et son centre de thalassothérapie attirent de nombreux touristes qui viennent découvrir la région et son histoire, notamment les plages du débarquement. Dès 1820, elle devient l’une des destinations les plus courues de cette partie du littoral.
La maison de la Baleine fait partie des endroits à ne pas rater lorsque l’on visite la ville, elle abrite le squelette du cétacé, échoué en 1885 sur la plage de la commune, et très impressionnant.
Pendant l’été, c’est le festival de voltige aérienne qui attire les foules venues admirer les démonstrations d’aéronefs au dessus de la mer. On trouve également un menhir au détour d’un sentier de randonnée.
Sur la plage de Luc-sur-Mer, les cabines de la digue font tout le charme, tout comme les falaises où l’on peut observer de très nombreux fossiles. Ceux qui se trouvent sur la plage sont autorisés au ramassage ! La pêche à pied est très pratiquée tout comme de nombreux sports nautiques, planche à voile, kite-surf… A proximité les plages de Lion sur Mer et de Langrune sur Mer complètent le choix des lieux de baignade.