menhirs

Description

les landes de cojoux st just

Parsemée de mégalithes, la crête des landes de Cojoux à Saint-Just est aussi un espace naturel exceptionnel. C’est une crête rocheuse orientée Est-Ouest, formée de schistes et de poudingues vieux de plus de 400 millions d’années ! La roche feuilletée et plissée affleure par endroits, parfois entrelardée de veines de quartz blanc.
Le sol est très mince et pauvre, et pour la végétation l’adaptation aux sécheresses est de rigueur ! Mousses, lichens et pelouses maigres colonisent les sols les moins épais. Dès que possible la lande s’invite, genêts et ajoncs couvrent alors la crête, et font la joie des fauvettes pitchou, oiseaux peu communs, emblématiques du site.
Les bouleaux et les pins colonisent ensuite les landes.
Le Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine gère les milieux naturels dans une double perspective : favoriser les espèces sauvages et limiter les risques d’incendie, très menaçants sur ce magnifique "espace naturel sensible".
En saison, un accueil à la Maison Nature et Mégalithes vous permettra de découvrir le site à l'aide de brochures, fiches randonnées et explications