Pioneer of Surfing......

Un Jour , Une Couleur..N&B....
*****
Rencontre lors d une balade avec Math ( Therockets7 ) d un Pionnier du Surf ..
....
Peter Cole, “waterman”, a contribué à propulser la pratique du surf au rang de sport et de passion sur la Côte Basque . Pionnier du surf de gros, engagé pour la protection des océans,à été honoré sur l’Anglet Surf Avenue, en y posant ses empreintes, le 9 août 2018 aux Sables d’Or, en présence de quelques invités et des Guides de bains angloys.

Pionnier du surf de gros. Né en 1930 à Los Angeles, Peter Cole (86 ans) a été dans les années 50 l’un des premiers californiens à s’installer sur le North Shore (la côte nord d'Oahu, Hawaii).
Il y a rejoint son ami Van Dyke à l’époque, pour former un groupe de « big wave surfers » qui ont contribué à faire la réputation de la fameuse vague de Pipeline au début des années 60.

Au cours de sa première année à Hawaii, il remporta le Makaha International Surfing Contest de 1958, le plus grand concours du monde à l'époque.

Protecteur des océans. Diplômé de Stanford, il était un grand nageur de son université, s’est aussi engagé comme lifeguard. Enseignant puis informaticien dans la vie, il fut également président de la section Oahu de la Surfrider Fondation, luttant notamment avec succès contre un projet de développement à grande échelle qui aurait ruiné l’environnement de la côte nord d'Oahu et les plages idylliques de la région.

Elles sont aujourd’hui propriété de l’Etat et transformé en réserve naturelle. Peter est un exemple de persévérance, d’attention et d’une vision tolérante du monde : “J'ai passé toute ma vie à profiter de l'océan et de ses activités récréatives, et j'ai senti qu'il était temps de redonner à l'océan et aux plages que j'aime ce qu’elles m’ont donné”.

Canon // Canon EOS 600D // EF-S55-250mm f/4-5.6 IS II // 208.0 mm // 5.6 // 1/1000 // 800