Monnaie funéraire en bénitier fossilisé (barava) - Île Choiseul (Iles Salomon)

Monnaie funéraire en bénitier fossilisé (barava) - Île Choiseul (Iles Salomon)

Exercice photographique : objets du passé ou inconnus
Ce type d'objet, attribut du chef, à la fois signe de richesse et symbole de l'Au-delà pouvait être porté comme ornement, étant ensuite censé être conservé dans l'Au-delà en étant déposé à proximité du crâne du défunt
Dénommée " Zaru" cette monnaie funéraire est constituée d'un tore à section rectangulaire surmonté de deux personnages assis et de profil. Les personnages sont fortement stylisés mais on peut deviner que le menton rejoint les genoux pliés. Sur la Les deux hommes sont accompagnés par une frégate, oiseau symbolique chez les mélanésiens. Les deux personnages regardant dans des directions opposées représentent le guerrier idéal et invincible capable de voir devant et derrière.
L’anneau représente le lien entre le clan, la terre, et le barava dans une même symbolique. Cet anneau de prestige et de Chefferie correspond donc à un titre de propriété clanique et n'était pas échangé comme une monnaie classique.
Photo réalisée avec l'aimable autorisation de la Galerie "Arts Premiers" à Nouméa
*********************************************************
Traditionnelles Grabgeld aus der Choiseul Insel (Salomon Inseln)
Fotografische Übung in FC Frankreich : Alte oder unbekannte Gegenstände
Diese Grabgeld gehörte dem Chef allein und wurde nie als klassisches Geld benützt. Es war ein Zeichen von seinem Reichtun und seiner Macht und wurde normalerweise neben seinem Schädel für das Jenseits begraben.