Pigeonnier de la Poste Royale à Sauzé-Vaussais

Pigeonnier de la Poste Royale à Sauzé-Vaussais

A une quinzaine de kilomètres de Civray nous passons à Sauzé-Vaussais (Deux-Sèvres).
Ce pigeonnier date de la fin du XVIe siècle, il était la propriété de la famille Coulleau Du Vigneau et faisait partie des bâtiments de la Poste royale de Sauzé. En 1993 il était en ruine et il fut donné à la commune. De 1993 à 1996 il a été démonté puis transporté et remonté en 1999 à son emplacement actuel.
Son architecture est originale. En effet, le pigeonnier de la Poste Royale est constitué d’une base carrée, percée de 4 voûtes en plein cintre. La clé de voûte est finement sculptée aux armes de la famille Coulleau Du Vigneau. L’étage est octogonal et contient 260 boulins en terre cuite. Chaque boulin servait de nid à un couple de pigeons, on peut donc estimer que le pigeonnier pouvait abriter jusqu'à 520 pigeons. La porte d’accès est encadrée de 4 blasons indéchiffrables car ils ont été martelés à la Révolution. Le passage des pigeons se faisait par les deux chiens assis ouverts à l’origine au sud-ouest et au nord-ouest. Une partie de sa voûte a été volontairement laissée béante afin d’apercevoir la belle charpente en châtaigner. Cet édifice garde le souvenir d'un temps où les messages volaient...
*********************************************
Taubenschlag der königlichen Post in Sauzé-Vaussais
Ca. 15 Km von Civray entfernt kommen wir in Sauzé-Vaussais (Deux-Sèvres) an. Da befindet sich ein sehr schöner und originaler Taubenschlag von dem 16ten Jahrhundert, der der königlichen Post diente. Er konnte bis 520 Tauben beherbergen.