Le phare de La Coubre - Der Leuchtturm von La Coubre

Le phare de La Coubre - Der Leuchtturm von La Coubre

Pour commencer notre visite en Charente-Maritime et plus précisément sur la presqu’île d’Arvert, visitons le plus haut phare de ce département.
Bâti à la pointe de La Coubre sur la commune de La Tremblade à environ 15 km au nord-ouest de Royan, le phare de La Coubre, haut de 64 mètres (300 marches) en surplomb de la baie de Bonne Anse, joue un rôle important pour la navigation dans cette zone de bancs de sable, forts courants et lames de fond.. Sa construction, décidée en raison de nombreux naufrages, eut lieu en 1905. Les édifices précédents (dont une tour en pierre de 57 mètres) ayant tous été détruits par l’érosion marine, le phare a été prudemment construit à 1800 mètres du rivage, mais aujourd’hui, en raison de la rapide évolution des fonds et bancs de sable dans l'estuaire de la Gironde, il n’en est éloigné, à marée haute, que d’à peine 150 mètres. En raison de sa hauteur et de sa lampe, d'une portée exceptionnelle de 28 milles marins, il joue un rôle fondamental pour le trafic maritime dans l'estuaire. En outre, le phare de la Coubre se distingue des autres par la présence d'une « barbette », un feu secondaire rouge, aux deux tiers de sa hauteur, au niveau du changement de couleur de la tour. Le phare est automatisé et gardienné, il est possible de le visiter, et de bénéficier d'une vue exceptionnelle sur la forêt de la Coubre, Bonne Anse, et l'estuaire de la Gironde. L'intérieur est carrelé d'opaline bleue. (J’avais un problème au genou lors de cette visite et je me suis épargné les 300 marches. Je ne peux donc pas vous montrer de photos prises du haut de l’édifice.
Un écomusée sur l'histoire des phares de l'estuaire de la Gironde a été réalisé à son pied
**********************************************
Der Leuchtturm von La Coubre ist mit 64 Metern (300 Stufen) der höchste Leuchtturm von dem Département Charente-Maritime. Er steht ca 15 Km nordwestlich von Royan auf der Gemeinde von La Tremblade. Er wurde 1905 gebaut, um die Gefahr für den Schiffsverkehr in dieser Zone zu mindern. (Sandbänke, starke Strömungen). Sein Licht reicht bis 28 Seemeilen.
Er funktionniert automatisch, und man kann ihn besichtigen, sowie ein Museum über die Geschichte der Leuchttürme in der Girondemündung.