Guépard d'Afrique

Le guépard (Acinonyx jubatus) est un félin vivant en Afrique
et
dans quelques rares régions du Moyen-Orient.
Taillé pour la course, le guépard a une allure svelte et fine,
avec de longues pattes fines aux griffes non entièrement rétractiles,
et une face au museau court marquée par deux traces noires partant des yeux.
Entièrement tachetés de noir sur un fond fauve à beige très clair,
ses petits ont également une crinière.
::::::::::::::
Classé vulnérable par l'Union internationale pour la conservation de la nature, de nombreuses tentatives de protection sont en cours,
incluant des procédés de clonage.
Il est considéré comme l'animal terrestre le plus rapide au monde,
avec une vitesse pouvant atteindre 110 km/h
Le corps, musculeux, ressemble à celui d'un lévrier : il est svelte, presque maigre, avec de longues pattes fines. Sa poitrine est profonde et sa taille étroite. Les os sont légers et la colonne vertébrale, extrêmement flexible, lui permet de projeter ses membres postérieurs très loin et, ainsi, de courir très vite.

Sa queue est relativement longue et lui sert de balancier pour s'équilibrer pendant sa course[réf. nécessaire]. Les griffes du guépard ne sont pas rétractiles, non crochues, contrairement à celles des autres félins. Cette particularité lui permet d'avoir une très bonne adhérence au sol pour courir très vite, mais l'empêche de grimper aux arbres pour y cacher ses proies par exemple.

Seuls les petits peuvent grimper aux arbres, et ils n'y sont pas très habiles[réf. nécessaire]. Un gros cœur, des poumons développés favorisent les échanges gazeux. Il a de larges fosses nasales, lui assurant une bonne oxygénation pendant sa course. Il a une petite tête et un museau court, des yeux placés haut et bien déterminés, soulignés par une ligne noire ressemblant à une larme qui court de la naissance de chaque œil jusqu'à la bouche.

Ces traînées améliorent sa vision en minimisant les reflets de la lumière du soleil[réf. nécessaire]. Les oreilles sont petites et rondes. Comparativement aux autres grands félins, son crâne est de plus petite dimension, la structure de sa mâchoire supérieure permet un bon passage de l'air, grâce aux canines peu développées. Le faible développement de ses crocs et de leurs racines favorise les voies respiratoires : c'est un atout indéniable pour la course.
::::::::::::
Le guépard fait preuve d'un léger dimorphisme sexuel,
le mâle étant légèrement plus gros que la femelle.
Un guépard adulte mesure 67 à 94 cm de hauteur au garrot et
de 1,20 à 1,50 m de long auxquels s'ajoutent 70 à 81 cm de queue. L'animal adulte pèse de 35 à 65 kg avec une moyenne pour le mâle de 48 kg et de 38 kg pour la femelle
::::
"" + ""
Doubleur Kenko PRO 300
::::::
Parc des Félins
Lumigny-Nesles-Ormeaux
Seine et Marne
77540
Ray

Canon EOS 50D, Sigma 50-500mm f/4-6.3 APO HSM EX, 500.0 mm, 6.3, 1/1000, 400